Cabinet d'avocats à Lorient & Nice tc@ThierryCasagrandeAvocats.fr

Foire aux questions

 

Quand contacter un avocat ?
Le plus tôt possible !

Avant de prendre une décision ou d’apporter une réponse à votre interlocuteur, un conseil juridique peut s’avérer éclairant, voire indispensable et déterminant. Votre avocat vous aide aussi à réfléchir. Un conseil préalable peut éviter une procédure judiciaire ou vous permettre de l'engager dans de bonnes conditions. Et un contentieux requiert une préparation, une assistance ou une représentation. Plus les choses seront anticipées, plus très vraisemblablement, votre marge de manœuvre sera importante.

Exemples de situations qui appellent une consultation d'avocat :
- vous voulez anticiper un choix, une décision, vous souhaitez savoir,
- vous souhaitez prendre une décision en intégrant les impacts juridiques,
- vous recevez une assignation à comparaître, une mise en demeure, un commandement de payer, un courrier d’avocat,
- vous voulez faire valoir votre position,
- vous voulez préserver, faire valoir ou défendre vos droits,

Comment assurez-vous ma défense devant un Tribunal ?
Tout dépend de vos objectifs. D'abord, nous vous consacrons du temps pour vous écouter et évaluer la situation. Ensuite, nous cherchons à bien identifier vos attentes et vos besoins, les risques et les bénéfices attendus de la situation. Nous ne pouvons jamais vous garantir la réussite de votre action, car in fine, c’est le juge qui décide. Nous travaillons des objectifs ensemble de manière à vous donner les moyens de les atteindre. Ils sont fonction de vos attentes et de vos besoins spécifiques. Ex : s’agit-il d’une question de principe, d’honneur, de réputation, d’argent..?

Comment mettre toutes les chances de mon côté ?
Consultez le plus en amont possible d’une situation.

Prenez le temps de préparer votre dossier en réunissant toutes les pièces.

Faites équipe avec votre avocat.

Si vous aviez 3 conseils quels seraient-ils ?
De manière générale :

1. Consultez-nous le plus tôt possible.
2. Ne prenez pas d’initiative directement, notamment écrite avec la partie adverse, sans l’avoir validée avec nous.
3. Informez-nous de tout élément nouveau susceptible d’avoir une incidence sur l’affaire en cours.

Puis-je vous laisser tout gérer ?
Oui et non. Tout dépend de la situation, du moment, de la problématique, du type de procédure.

Très souvent, la réussite repose sur une implication réciproque client-avocat.

Qu’est-ce qu’un bon avocat ?
Peut-être celui qui s'engage pleinement et passionnément pour vous. Il est tantôt stratège, tantôt technicien. Il vous fait bénéficier d'un "coup d'avance". Il a l'intelligence de la situation. Selon les cas, il sait écouter, négocier, convaincre. C'est sans doute ce qu'on attend d'un "bon" avocat. Il dispose idéalement d’une expérience du droit dans des affaires similaires aux vôtres, d’un réseau de correspondants (ex : expert judiciaire médical, expert en construction...).

On dit qu’un bon conseil coûte cher ?
On dit aussi qu'un mauvais conseil coûte bien plus cher. Un conseil approximatif ou inadapté peut s'avérer un très mauvais calcul. L'avocat est un professionnel, un praticien du droit. Il dispose d'une vision du droit et de sa pratique. Il s'engage pour vous, met à votre service son temps, son expérience et les moyens de son cabinet. Il vous garantit des conseils délivrés en toute indépendance, à l'abri de toute pression extérieure. Nous ne sommes guidés que par vos propres intérêts.
Nous cherchons à articuler nos honoraires en intégrant plusieurs facteurs : la plus-value que nous vous apportons, la technicité, le niveau de difficultés, le temps que nous y consacrons. La plus-value permet de moduler les honoraires en fonction des résultats (ex : gains apportés, économies réalisées, réponse aux enjeux...).

J’ai des pièces à vous communiquer, comment procéder ?
Nous vous demandons de nous transmettre vos pièces :
- par courriel,
- par ordre chronologique,
- en un seul fichier pdf.

Si vous n’avez pas de photocopieur, utilisez une application comme GENIUS SCAN (gratuit) qui vous permettra de faire des pdf avec votre l’appareil photo de votre smartphone.

Évitez de nous transmettre des photos prises directement avec votre smartphone. Leur exploitation est difficile, chronophage et de nature à retarder ou altérer la qualité de l’examen de votre dossier.

Comment serai-je informé de l’évolution de mon affaire ?
A chaque étape importante ou à chaque nouvel événement notable, nous vous en informerons. Mais le droit n’est pas une science exacte et la temporalité juridique peut générer des impatiences, En outre, chaque jour, une situation peut évoluer, un échange peut donc s'avérer utile. En tout état de cause, n’hésitez pas à nous contacter, de préférence par courriel (vous pouvez utiliser notre formulaire de contact). Notre délai habituel de réponse est de 48h ouvrées, voire plus rapidement en cas d’urgence.

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